Précurseur et expert international reconnu dans le domaine Hépato-Biliaire, le Pr Henri Bismuth fut dans les années 70, l'un des rares Chirurgiens dans le monde et parmi les premiers en France à lancer un programme de transplantation hépatique.
En 1993, il crée le Centre Hépato-Biliaire de l'Hôpital Paul Brousse à Villejuif - un Institut innovant dédié à toutes les maladies du foie. Sa vocation est de développer la prise en charge globale des malades ayant une affection du foie et des voies biliaires par la réunion de tous les moyens diagnostiques et thérapeutiques au sein d'un même Centre et par la même équipe multidisciplinaire. Premier Centre de Transplantation en France et parmi les premiers en Europe, il bénéficie d'une notoriété nationale et internationale.
Tout au long de sa carrière, Henri Bismuth a contribué à créer et à développer de nouvelles techniques de transplantation du foie avec notamment la technique du foie partagé permettant de transplanter deux malades avec un seul foie. Il a aussi transmis son savoir-faire en formant des Chirurgiens venant d'Europe, d'Amérique du Sud, d'Afrique, du Moyen Orient et d'Asie.
Président de l'Académie Nationale de Chirurgie, Henri Bismuth est Docteur Honoris Causa des Université de Turin, Porto, Coimbra, Varsovie, et Membre d'Honneur de l'American College of Surgeons, de l'American Surgical Association et de nombreuses Sociétés Savantes internationales. |