FORMATION D’INFIRMIERE DE SALLE D’OPERATION EN CHIRURGIE HEPATO-BILIAIRE
La Chirurgie Hépato-Biliaire et Pancréatique y compris la Transplantation Hépatique est de plus en plus reconnue comme une spécialité chirurgicale. La spécialisation du chirurgien dans les gestes et dans la technique rend de plus en plus nécessaire la formation de l’Infirmière de salle d’opération : de l’installation du malade à la préparation des instruments chirurgicaux adaptés et surtout à la mise en marche des appareils utilisés pour la Chirurgie Hépatique (écho peropératoire, écho doppler, microscope chirurgical, pompe à circulation extra-corporelle- CEC et les différents instruments pour section hémostase du paranchyme hépatique).
Depuis plusieurs années un cours est organisé au Centre Hépato-Biliaire – Paul Brousse pour la formation des infirmières de salle d’opération en Chirurgie Hépato-Biliaire.
PRE-REQUIS :
Elle s’adresse à des Infirmières de salle d’opération ayant déjà une pratique en Chirurgie Digestive.
PROGRAMME DE FORMATION
Stage à plein temps de 2 à 4 mois avec possibilité d’extension en fonction de l’objectif de spécialisation (Transplantation Hépatique).
Le stage s’effectuera dans un Centre Européen (voir Maîtres de Stage) où s’exerce une activité importante dans la spécialité avec un volume conséquent d’actes opératoires.
La répartition des Infirmières Stagiaires sera faite en fonction de la langue et des conditions matérielles du stage.
VALIDATION DU STAGE
Livret d’objectifs du stage définissant les actes et les gestes enseignés.
Cahier tenu par l’Infirmière Stagiaire enregistrant toutes les opérations auxquelles elle a participé et indiquant son niveau d’implication :
- Aide principale - secondaire
- Instrumentiste
L’appréciation de la Responsable du Stage : Surveillante du bloc opératoire - Infirmière Tutrice.
Examen final dirigé par la Directrice de la Formation et les Responsables de Stage.
FINANCEMENT
l’Infirmière Stagiaire dispose d’une bourse de formation de son établissement d’origine ou dans le cadre de la formation continue par exemple.
Selon les établissements de stages, possibilité d’une activité salariée.